Mieux comprendre l'isolation

Présentation

 

Eco-Rénovateur BBC par le conseil régional de Basse Normandie, Iso-Logi’K est le spécialiste de votre isolation.

 

Société artisanale, notre engagement s’inscrit dans un projet de rénovation énergétique globale et complet, dicté par notre leitmotiv :

 

Pour un gain énergétique efficace, dépensez moins et aux bons endroits, tout en préservant l’environnement.

 

La principale déperdition s’effectue au niveau de votre toiture (Rampants / Combles perdus / Toits plats), mais nous agissons aussi sur vos murs, vos sous-faces planchers (Sous-sol / Cave / Vide sanitaire) mais également les ponts thermiques.

 

Savoir et comprendre où se situe votre habitation dans le classement DPE (Diagnostic de Performance Energétique), nous permet de mettre en place les solutions adaptées pour une amélioration dans ce classement au niveau énergétique et émission de gaz à effet de serre.

 

 

Gaz à effet de serre - Iso-Logi'K - isolation en Normandie

 

 

Nous recommandons fortement d’établir un audit énergétique de votre habitation par un bureau d’étude agréé, dont 800€ vous sont directement financés par la région via le chèque éco énergie.

 

L’audit énergétique permet d’établir avec précision les travaux à entreprendre afin d’améliorer thermiquement votre habitat et faire des économies. 

 

Nous intervenons chez vous où que vous soyez pour diagnostiquer, expliquer puis agir sur la contrainte :

" Maintenir la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été ".

 

 

Pourquoi faut-il isoler votre habitation ? 

Le confort dans la maison dépend principalement du maintien et de la régularité de la température intérieure quelle que soit la saison.

 

L’isolation de comble aménageable et perdu

 

La plus grosse déperdition énergétique s’effectue par les combles, 30% des déperditions et échanges thermiques se passent au niveau de votre toiture. 

Cette isolation permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie dès la première facture de chauffage tout en bénéficiant d’une réelle sensation de bien-être, été comme hiver.

L’isolation des combles est le point le plus important de votre maison.

Nous vous proposons l’isolation des combles avec des matériaux et techniques les plus efficaces.

 

L’isolation thermique et le confort acoustique des combles ne rendent pas nécessairement cet espace perdu.

Nous vous proposons en même temps, un aménagement de combles, soit en surface habitable soit en surface de stockage. 

Nous pouvons ensuite réaliser vos travaux d’aménagement ou simplement créer un plancher dans vos combles perdus afin de bénéficier d’une surface de stockage.

 

L’isolation du plancher sous face et vide sanitaire

 

15% de la déperdition thermique s’effectue par vos planchers bas de sous-sol, cave, vide sanitaire et ponts thermiques. 

(10% = planchers bas / vides sanitaires + 5% = ponts thermiques)

Une isolation en sous-face par projection de mousse polyuréthane est la solution la plus efficace.

 

L’ITE (Isolation Thermique Extérieure)

20 % des déperditions et échanges thermiques s’effectuent par vos murs 

L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) consiste à isoler votre maison par l’extérieur en créant une enveloppe isolante autour du bâti, bardage / enduit ou technique mixte, tout en rénovant vos façades.

 

Quatre effets immédiats en maison individuelle : 

 

1) Amélioration du confort thermique (permet de gagner jusqu’à 3 classes de DPE - Diagnostic de Performance Energétique),

2) Réduction des ponts thermiques,

3) Accentuation du confort acoustique,

4) Valorisation du patrimoine immobilier.

 

 

Comprendre l'isolation 

 

Isoler son domicile à pour but de réduire les déperditions thermiques et donc de diminuer les frais de chauffage d’une part et d’augmenter le confort acoustique d’autre part.

 

C’est l’air sec et immobile qui isole. Une bonne étanchéité à l’air des parois garantit la bonne performance de l’isolation.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

QUEL EST LE ROLE D’UN ISOLANT THERMIQUE ?

Limiter, grâce à sa faculté d’emprisonner de l’air, les transferts de chaleur dans les parois du bâtiment.

 

IL EXISTE 3 MODES DE TRANSFERT DE LA CHALEUR :

La CONDUCTION :Propagation de chaleur à travers un ou plusieurs éléments en contact direct.

Le RAYONNEMENT :Transfert de chaleur à travers un gaz ou vide par rayonnement infrarouge. 

La CONVECTION :Transfert de chaleur d’un corps solide vers un corps gazeux et inversement. 

 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES D’UN ISOLANT ? 

Conductivité thermique λ, le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit. Plus la valeur λ  est petite, plus le matériau est isolant.

La résistance thermique R,  est exprimée en m².K/W (Kelvin par Watt). Elle informe sur la capacité de l’isolant thermique à résister au froid et à la chaleur : plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est efficace.

Réaction au feu.

 

D’autres caractéristiques de l’isolant sont à prendre en compte :

La résistance mécanique, au vent dans les combles par exemple,

La résistance fongique, qui se rapporte au développement de champignons ,

La masse volumique (Poids de l’isolant au m3),

L’émissivité des composés organiques volatils (COV), 

La perméance à la vapeur d’eau, appelée perspirance. C’est la capacité à favoriser l'évacuation de l'humidité et l'assèchement des parois. Une maison ventilée qui « respire » évacue l'humidité ambiante.

 

 

Pour chacune de ces caractéristiques, le meilleur produit est la mousse polyuréthane par projection, une isolation nouvelle génération.

 

Aides financières

Avec Iso-Logi’K, vous bénéficierez des avantages suivants : 

- TVA à 5.5%

Code général des impôts – Art. 278-0 bis A – modifié par Loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 – art. 79 (V)

 

- Crédit d’impôt (Transition énergétique - 30% sur la fourniture et pose de votre isolation)

.Article 200 quater du code général des impôts, modifié par la Loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018-art. 79

.Article 18 bis de l’Annexe 4 du Code général des impôts modifié par Arrêté du 30 décembre 2017 – art.1.

.Article 46 AX de l’annexe 3 du Code général des impôts modifié par décret n°2016-235 du 1er mars 2016 – art.1.

 

Ci-dessous, le tableau des résistances thermiques (R) minimum requise en fonction du type de parois pour bénéficier du crédit d’impôt.

 

 

 Crédit d'impôts
Combles perdus au solR>7
Toitures en rampantsR>6
Mur extérieurR>3.7
PlancherR>3

 

L’Eco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

- Code général des impôts – Art.244 quater U modifié par la Loi n°2016-1917 du 29 décembre 2016 – art. 223 Arrêté du 2 décembre 2014 – Décrets 2014-1437 et 2014-1438 du 2 décembre 2014

 

Agence National de l’Habitat (ANAH)

- Programme « habiter mieux » vous permet de bénéficier d’un accompagnement complémentaire ainsi que d’une aide financière supplémentaire.

 

 

Mais aussi :

Les chèques Eco-énergie mis en place par la Région de Normandie pour financer l’audit énergétique.

Nous étudions chaque fournisseur CEE et proposons les meilleurs rachats.

 

Les mousses polyuréthane projetées par Iso-Logi’K de marque EUROPISO sont :

 

1. Écologiques de par leurs compositions :

 Les gaz isolants incorporés dans les mousses sont soit de l’air (donc du CO2), soit du HFO (pour HydroFluoroOléfines) qui est un nouveau gaz n’impactant ni la couche d’ozone, ni l’effet de serre. De plus, nous avons obtenu le meilleur classement (A+) vis-à-vis des COV (Composés Organiques Volatils présents à l’intérieur des maisons) dont vous trouverez le logo en page d'accueil.

 

2. Écologiques de par leurs performances :

 Nous avons les produits isolants les plus performants du marché thermiquement parlant (résistance thermique / épaisseur / déphasage). Cela signifie pour l’utilisateur d’un bâtiment qu’il aura besoin de moins d’énergie pour se chauffer (ou pour se refroidir). C’est d’autant plus « écolo » quand on sait que le chauffage électrique est encore très présent et qu’il provient en grande partie du nucléaire. De plus la mousse isolante projetée traite parfaitement tous les ponts thermiques, elle est étanche à l’air puis perméable à la vapeur d’eau (perspirante).

 

3. Écologiques de par leurs durabilités :

 On peut dire que lorsqu’on isole avec du polyuréthanne projeté, on isole pour toute la durée de vie du bâtiment. En effet, les mousses ne se tassent pas, ne sont pas mangées par les insectes ou autres rongeurs, n’absorbent pas d’eau, sont suffisamment rigides, le comportement vis-a-vis des attaques fongiques (mérule comprise) est très bon, il n’y aura pas de développement de champignon ou autre moisissure sur la mousse. Il n’y a donc pas besoin de refaire l’isolation des maisons tous les 10, 15 ou 20 ans comme cela pourrait être le cas avec des isolants plus classiques.

 

4. Écologiques de par leurs transports : 

Nous sommes littéralement les meilleurs dans ce domaine ! En effet, l’isolant est fabriqué sur place, directement sur le chantier. Nous n’avons pas à déplacer des milliers de m3 de produits puisque nous en transportons seulement les composants qui prennent beaucoup moins de volume car sous forme liquide. C’est la notion d’énergie grise.

 

5. Un contre-argument si cela est nécessaire :

 Les produits isolants se revendiquant ostensiblement « écolo » ne le sont pas plus que la mousse polyuréthanne. En effet, tous les produits à base de bois, de cellulose, de chanvre, de coton, de laine de mouton, etc. sont remplis d’adjuvants chimiques pour les protéger contre la moisissure, le risque d’incendie, ou tout simplement pour en faire des panneaux (on incorpore au moins 15% de fibres polyester qui en les chauffant vont fondre et agglomérer les fibres naturelles entre-elles.). Le passé au CSTB du directeur technique de notre fournisseur EUROPISO lui à permis de tester tous ces produits (d’où sa décision d’aller vers le polyuréthane projeté).

 

6. Et enfin, le recyclage et la valorisation du peu de déchets produits sur chantier :

Lors des amorçages et du réglage du matériel de projection nous fabriquons un peu de perte. Lors de l’application de mousse au sol, nous effectuons un ponçage afin de rattraper la planéité ce qui produit des résidus. Ces déchets produits son dérisoires mais sont tout de même revalorisées en CSR (en Combustible Solide de Récupération). Le CSR constitue en effet un combustible écologique, économique et performant. Il offre un pouvoir calorifique important et permet notamment d’éviter ou de diminuer l’usage des combustibles fossiles traditionnels, en particulier auprès des plus grands consommateurs de combustible tel que la cimenterie de Ranville où sont envoyés nos CSR. 

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.